L’industrie de la musique électro-contemporaine est en  vogue au Québec. Ce qui se voit dans la diversité de la programmation radiophonique montréalaise et québécoise. Des chaînes radio à Montré (Qc) comme 95.9 FM, 101.5 FM , 89.3 FM sont remplies d’émissions mettant l’emphase sur le EDM et la musique électronique contemporaine (Électro Trap, Deep Tech, Soulfoul House, Techno Progressif, Dubstep, Rave, French Touch ect…) . Un des patriarches de la scène électro-contemporaine  au Québec, M.C Mario occupe grandement les platines  la  fin de semaine, sur les ondes commerciales du 95.9 FM Virgin Montréal. Spécifiquement, M.C Mario professe dans le domaine de la musique électronique commerciale, depuis près de 30 ans.

mcmario-turnatable-shot

                  M.C Mario, le pionnier de la musique électro-contemporaine au Québec

Quant à lui, Dan Desnoyers ne mixe pas nécessairement en radio mais possède plus d’une dizaine de compilations de mix de musiques électroniques commerciales et EDM à son actif. Dan Desnoyers est dans le domaine de la production de musiques électroniques au Québec, depuis la fin des années 1980- début 1990. Sporadiquement, certains soirs dès 00h00, entre le dimanche et le samedi le très notoire D.J Vito V s’empare des platines à la station Virgin Radio 95.9 FM. Montréal. Vitto V est un spécialiste de la musique Deep Tech commercial.  Cela se voit dans les sélections musicales  qu’il offre de nuit en nuit, lorsqu’il mixe de 00h00 à 3h00 am. Vous pouvez rejoindre D.J Vito V directement à l’adresse web suivante :  www.djvitov.com  Occasionnellement, D.J Jeff Lauzon  résidant D.J du Sir Winton Pub Club offre aussi une sélection de mix comme d.j résidant partiel à 95.9 FM Virgin Radio Mtl.  Le vendredi soir D.J Alexia Jurjian s’entretient avec les divers artisans de la scène techno underground de Montréal.

ach003446686-1391809232-580x580

De manière hebdomadaire, elle les invite à son émission Get Down Montréal!   diffusée sur les ondes du 101.5 FM Montréal CIBL tous les vendredis de 21h00 à 00h00. Latitude House est aussi diffusée sur les ondes du 101.5 FM CIBL dans la nuit du samedi au dimanche de 00h00 à 1h00, c’est une émission de techno progressif présentée par D.J Massimiliano. Quant à elle, l’émission Métissage aussi en diffusion sur le 101.5 fm CIBL verse dans l’électronique, chaque samedi elle nous offre une excursion dans le monde de la Soulful House, Worldbeat électro et de la  Tribal House. La Beatmakerie  animée par  Maxime Albors , est diffusée sur les ondes du 89.3 FM Montréal offre des entrevues exorbitantes avec des producteurs contemporains pour la plupart faisant de l’électronique expérimentale, l’électro hip-hop contemporain  et surtout de l’électro trap. L’émission est en diffusion tous les samedis de 21h30 à 23h00.

albors

    Maxim Albors, concepteur de l’émission électro trap ”La Beatmakerie” à 89. 3 FM CISM

C’est une des seules émissions de musique électro-contemporaine au Québec qui offre aux invités et artisans des entrevues très élaborées, exhaustives et descriptives. Il n’est pas rare qu’une entrevue dure 1heure à 1heure ½ à cette émission. Tout de même, ces entrevues sont très bien réparties et segmentées, ce qui démontre le professionnalisme journalistique de l’animateur, Maxime Albors. Notamment, ce dernier est rédacteur pour le site web https://www.novae.ca

alexajurjan790

       D.J Alexia Jurjan fondatrice de l’émission ”Get Down Montréal” au 101.5 FM  Montréal

Par après, vous pouvez rester brancher et syntoniser l’émission Circuit électronique de Frédéric Fournier. C’est une des émissions de musique électronique des plus diversifiées  de la moitié de la décennie 2010, car  elle prend le temps pour nous diffuser des pièces électroniques de plusieurs subdivisions (ex : rave, french touch, techno progressif, électro-ambiant, soulfoul house, trans, deep tech ect…). C’est tout un travail de musicologie qui est présenté par Monsieur Fournier, dans le cadre de cette jeune émission, en vigueur depuis l’automne 2014. Comme vous pouvez le constater, les émissions de radio qui promotionnent la musique électro contemporaine sont nombreuses dans le pâturage artistique du Québec.  Somme toute, j’espère que cette analyse vous a amplement renseignée. Ultérieurement, nous procèderons à une seconde étude plus approfondie sur les origines et les facteurs qui ont mené à la concrétisation de la scène électronique, au sein de la société québécoise.

dj-vito-v-1897

                                                                                        D.J Vito V

 

 

 

Advertisements

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s