Tout le monde  sait très bien que Justin Bieber est un grand amateur de rap commercial. Le chanteur pop canadien a été introduit au Hip-Hop par l’entremise de son paternel à son très jeune âge. C’est au son de «  Thug Passion » du défunt 2pac que Justin Bieber confie avoir fait la connaissance du rap. Son père le fait mémoriser par cœur «  Thug Passion » de 2pac pendant plusieurs mois. En surcroît, il introduit Justin à la discographie du défunt rappeur. Justin en ressort fanatique!  Quelques frasques de Justin Bieber, nous rappellent par moment le côté bipolaire de 2pac Shakur. La pochette de son album, Purpose, en dit gros n’est-ce pas! Elle semble s’être inspirée d’une photo de Makaveli !

bieber

Cependant, Justin Bieber est bien lui-même. Il ne peut être associé à 2pac. C’est un jeune artiste canadien qui a percé dans le milieu pop commercial aux États-Unis après avoir été repéré par le chanteur américain Usher. Actuellement, il cumule une popularité du même calibre que celle que Justin Timberlake au cours des années 2000. L’entourage du début des années 2010 de Bieber était pour plusieurs contagieux. Il fréquentait certains artistes peu productifs affiliés à YMCMB. Il était proche du rappeur Lil’ Twist de Young Money.  C’est au cours de cette période qu’il avoue avoir eu certaines dépendances à des drogues récréatives et de synthèse. Cette courte dépendance n’a point obstrué le génie créatif de Justin Bieber!

Depuis la réalisation de l’album Believe, paru en 2012, il incorpore beaucoup de sonorités électro-trap et hip-hop contemporaine à son EDM progressif. Plusieurs artistes hip-hop ont collaboré avec Justin Bieber comme : Big Sean, Nas, Nicky Minaj, Reakwon The Chef , Travis Scott et Post-Malone.

justin-bieber-purpose-pop-up-new-york-0

C’est en 2014 que des producteurs de musiques EDM comme Diplo et Skrillexx lui servent de tremplin, afin d’expérimenter des sonorités trap electronique de niveau très commercial. Ceux-ci feront partie de son équipe de producteurs affiliés  et de collaborateurs, pour la création de son quatrième album en carrière, Purpose.

L’Été 2015 appartient à Justin Bieber grâce à sa collaboration Where are U Now qui se retrouve sur l’album de Diplo/ Skrillexx.  Vers le début de l’automne, les pièces , What Do You mean et Sorry, obtiennent un succès commercial qui ne fait qu’attiser la faim de ses fanatiques. En décembre 2015, l’album Purpose est réalisé.

Incroyablement, un morceau comme Love Yourself à tenure très acoustique, affiche une facette peu électronique du Justin Bieber des dernières années. En bout de compte, l’ensemble de  l’album Purpose est  cohérent et commercial.

Advertisements

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s