En ce mois de l’Histoire des Noirs 2017, c’est avec un extrême enthousiasme que l’équipe administrative de EDMHIP2020.com vous présente quelques vidéoclips excessivement innovateurs du groupe interculturel  : AFRIKELEKTRO !!!

 

 

Historique de Afrikelektro : 

Fraîchement arrivé de la Ré12045295_539776649510481_451734410239507218_opublique démocratique du Congo et fortement inspiré par le groupe Daft Punk, l’auteur-compositeur-interprète Lionel Kizaba fonde le groupe AfriKeleKtro en 2011. Autodidacte en chant et en musique, formé depuis l’enfance à la batterie jazz et gospel, Lionel a eu l’idée de métisser les sons de son groupe fétiche à ceux de Fella Kuti et de la Rumba Congolaise. Il en résulte un style unique et électrisant, métissant le funk, le rock et l’électro occidental aux rythmes, langues et traditions de l’Afrique. AfriKeleKtro est ainsi l’initiateur du courant Afro-Électro-Pop, une symbiose de grooves entraînante et exaltante.

Lionel Kizaba développe sa nouvelle sonorité depuis maintenant cinq ans. Son travail s’incarne à travers sa musique, inspirée de rythmes et de sons africains dont le résultat est de nature électro-pop. La particularité de son œuvre est de présenter ce que les DJ font habituellement, mais ce, à partir d’instruments, sans trames sonores préenregistrées. Il utilise des instruments tels que la guitare électrique qui amène la couleur sonore Indie-rock et le keyboard qui fait planer les sons électro.

L’originalité d’AfriKeleKtro réside également dans le fait que Lionel est à la fois le chanteur, le batteur et le percussionniste du groupe. AfriKeleKtro brise donc les conventions qui positionnent généralement le batteur en arrière-plan sur la scène. AfriKeleKtro se veut ainsi précurseur de ce style. Lionel Kizaba, qui impose le K, de son nom de famille, dans l’appellation d’AfriKeleKtro, performe à la batterie acoustique et aux percussions traditionnelles africaines, telles que le « djitumba », instrument de base du style de musique mutuashi, en plus de chanter dans un style ancré dans la grande tradition des chanteurs afro-américains. Il est accompagné d’un guitariste et d’un claviériste sur scène.

Info: afrikelektro.com

 

Advertisements

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

w

Connecting to %s