Arty Farty est une association loi 1901 à but non lucratif, européenne et entièrement indépendante. Née en 1999 en à Lyon, elle a pour mission le développement et la promotion des cultures indépendantes, dans le domaine de la musique et de la création visuelle, mais au-delà dans tous les champs disciplinaires et toutes les esthétiques contemporaines connexes : graphisme, fooding, création numérique…

Engagée et militante, Arty Farty œuvre notamment, sur son territoire et au niveau européen, pour le renouvellement des générations et des stratégies publiques dans le champ de la culture. À ce titre, elle milite pour la notion d’entrepreneuriat culturel, la sanctuarisation et le redéploiement des moyens publics de la culture, une prise en compte renforcée de la vision culturelle dans la construction des villes de demain.

Dans cette perspective, Arty Farty imagine et produit des événements, notamment le festival Nuits sonores à Lyon (depuis 2003), le forum European Lab (depuis 2011) et Nuits sonores Tanger (depuis 2013).

La structure assure également des missions de conseil et de direction artistique pour d’autres structures et lieux culturels comme le Sucre à Lyon (depuis 2013). Elle a également travaillé au service de nombreuses entreprises, marques, agences, collectivités ou institutions culturelles.
En quinze ans, la structure a ainsi développé des projets dans une trentaine de villes dans le monde, principalement sur le continent européen.

Enfin, Arty Farty a développé une activité de management artistique, au service de nombreux artistes émergents, français ou internationaux, et de quelques artistes plus confirmés, notamment Laurent Garnier.

Arty Farty s’inscrit aujourd’hui dans un écosystème plus large qu’elle a commencé à développer à partir de 2010 et dans lequel se trouve notamment Culture next (société gestionnaire du Sucre), A.K.A (agence de booking créée en partenariat avec Alias) et Transmission (société gestionnaire du Transbordeur). Depuis 2015, Arty Farty travaille également au développement d’un catalogue musique dans le domaine de l’édition numérique (en collaboration avec ABM) et à la création d’un hub créatif réunissant dans un lieu physique l’écosystème proche de la structure, un incubateur d’entreprises culturelles et un espace de co-working.

La structure est engagée auprès de plusieurs réseaux européens, notamment De Concert!, Yourope et Culture Action Europe. Elle est en dialogue régulier avec les instances européennes, notamment pour son expertise ou en qualité de porteur de projets européens (en particulier dans le cadre du programme Europe Créative 2014-2020).

Arty Farty est une structure autofinancée à 83%. Ses ressources publiques (17%) proviennent de l’Union Européenne, la Ville et la Métropole de Lyon, la Région Rhône-Alpes et le Ministère de la Culture.
Elle compte aujourd’hui 24 salariés à plein temps et 1000 adhérents. Ses missions et projets sont réalisés en collaboration avec une cinquantaine de partenaires, sponsors et mécènes, plus de 100 structures culturelles (impliquées notamment dans la réalisation du festival Nuits sonores et du forum European Lab) et quelque 500 fournisseurs et prestataires.

source:  http://www.nuits-sonores.com

Advertisements

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s